
Augmentez le trafic, et le nombre d’acheteurs, sur votre site de commerce électronique
Dans un billet précédent, j’ai expliqué comment lancer votre site de commerce électronique sur le Web. Maintenant que votre boutique en ligne est prête à recevoir les clients, voyons les meilleures façons de convaincre les gens de s’y rendre et, surtout, d’y faire des achats.
Marketing et publicité
Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre site Web, dont des bannières en ligne payantes, des publicités basées sur les mots clés, des programmes d’affiliation ou de recommandation, des webinaires et de la publicité payable au clic. Les solutions traditionnelles, comme la publicité imprimée, le marketing après-vente, les bulletins électroniques de l’entreprise et le marketing de contenu, devraient aussi faire partie de votre stratégie de marketing et de publicité.
Une autre tactique qui a porté ses fruits pour bien des entrepreneurs canadiens consiste à offrir gratuitement aux blogueurs, aux journalistes et aux diffuseurs de l’information sur votre secteur d’activité au moyen d’entrevues, de chroniques, de baladodiffusions ou de commentaires vidéo. La demande de contenu est si élevée de nos jours que les médias recherchent souvent de nouvelles voix à ajouter à leur équipe d’experts. Ainsi, ces médias ont accès à l’expertise d’un professionnel de l’intérieur, vous êtes considéré comme une autorité crédible dans le domaine et votre entreprise se fait connaître gratuitement.
Médias sociaux
Les sites de médias sociaux constituent une excellente manière de promouvoir gratuitement votre entreprise, et ils permettent d’en améliorer le classement dans les moteurs de recherche. En plus de créer des comptes sur Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn et YouTube, vous pouvez :
- Insérer des boutons « Partager » sur vos pages pour que les utilisateurs puissent republier facilement votre contenu par l’entremise de ces sites.
- Utiliser des mots-clics associés à votre secteur d’activité ou à vos produits dans les tweets de l’entreprise; lorsque les gens rechercheront ces termes, ils seront plus susceptibles de trouver le contenu de votre entreprise sur Twitter.
- Publier des nouvelles, des conseils, des photos, des blogues, des concours, des coupons, des sondages, des vidéos, des bulletins et tout autre contenu utile et intéressant sur des sites sociaux (ne publier que des messages de marketing peut lasser les gens, donc n’en abusez pas).
- Donner à votre présence sociale une voix personnelle et authentique afin de développer une communauté que vous pourrez rediriger vers votre site de commerce électronique.
- Veiller à ce que votre contenu soit à jour, pratique et pertinent pour éviter que vos abonnés ne vous abandonnent.
- Répondre directement aux compliments, aux questions et aux plaintes des clients.
Optimisation du référencement
Voici quelques conseils rapides et utiles :
- Offrez des blogues, des vidéos, des fils de nouvelles automatisés et des témoignages de clients sur votre site.
- Tenez votre contenu à jour, puisque cela améliore votre classement de référencement.
- Demandez à d’autres sites d’ajouter un lien vers le vôtre.
- Assurez-vous que le code de votre site contient des mots clés que les gens utiliseront lorsqu’ils chercheront votre entreprise et vos produits.
Ce blogue a beaucoup traité de l’optimisation du référencement; n’oubliez pas de consulter les billets précédents sur ce sujet, y compris les conseils utiles que vous trouverez ici.
Conclusion
L’approche « si vous le construisez, ils viendront » pour votre site de commerce électronique est fort probablement vouée à l’échec. Même si vos produits et vos services sont tout à fait extraordinaires, vous ne réussirez pas à vendre quoi que ce soit sur votre site si les gens ne peuvent le trouver. En combinant les médias sociaux les plus populaires et l’optimisation du référencement aux outils traditionnels de marketing et de publicité, vous attirerez les gens et vendrez vos produits et services.
Si vous êtes pressé par le temps ou si vous avez de la difficulté à démarrer votre entreprise, un service réunissant plusieurs outils de marketing et d’optimisation du référencement peut constituer une solution au déploiement rapide et abordable. Par exemple, l’Ensemble Commerce électronique de Bell comprend la soumission de votre site à tous les principaux moteurs de recherche, des publicités dans plus de 40 répertoires en ligne, un positionnement de premier rang dans le Répertoire d’entreprises de Bell, ainsi que la possibilité d’envoyer un bulletin de marketing mensuel à vos clients actuels et potentiels qui y sont abonnés.
Quels outils et méthodes avez-vous utilisés pour promouvoir votre commerce électronique en ligne? Lesquels ont été les plus efficaces et économiques pour votre entreprise? Je vous invite à nous faire part de vos impressions ci-dessous dans la section réservée à cette fin.
Let us know what you think