Personal Small Business Enterprise

Cinq conseils pour prendre des photos culinaires qui donnent l’eau à la bouche

La photographie culinaire n’est plus réservée aux professionnels qui ont un studio, un appareil reflex mono-objectif et des pincettes pour disposer des grains de sésame sur une salade. Alors que les appareils photo sur les téléphones intelligents ont de meilleurs capteurs et un plus grand nombre de mégapixels, de plus en plus de gens prennent leurs repas en photo. La plupart d’entre nous prennent rapidement leur assiette en photo pour avoir un souvenir ou pour l’envoyer à des amis avant de commencer à manger. Or, certains en ont fait une carrière à titre de blogueurs et d’experts dans les médias sociaux spécialisés dans l’art de la « phonéographie culinaire » en prenant des photos de plats avec leur téléphone intelligent.

20141023_B2C_FoodTextPic1N

L’école Henry’s School of Imaging, vers qui on se tourne pour tout ce qui concerne la photographie, a remarqué cette tendance et offre régulièrement des cours de phonéographie culinaire. Récemment, l’école a organisé un événement sur les rudiments de la phonéographie artistique et culinaire au restaurant Thoroughbred Food & Drink. La soirée a été marquée par une foule de précieux conseils de photographie et de plats exquis; c’était l’événement idéal pour parfaire ses compétences en phonéographie culinaire. Le restaurant au style contemporain était en pleine effervescence quand des journalistes, rédacteurs en chef et blogueurs culinaires ont pris place aux tables et que l’expert en photographie et directeur de la Henry’s School of Imagining, Ren Bostelaar, a fait sa présentation. Ren, qui est bien connu de l’équipe Bell, a donné des cours phonéographie sur notre campus et a déjà partagé ses meilleurs conseils pour prendre de belles photos avec un téléphone intelligent sur ce blogue (billet disponible en anglais seulement).

20141023_B2C_FoodTextPic2N

Que vous preniez des photos de repas pour le plaisir ou que vous souhaitiez vous lancer sérieusement dans la phonéographie culinaire, voici les cinq meilleurs conseils que Ren a donné durant l’événement afin que vous preniez des photos culinaires exceptionnelles qui donnent à l’eau à la bouche :

1)      Jouer avec les perspectives.

La plupart des gens prennent leurs photos culinaires quand ils sont assis et sur le point de manger et, par conséquent, la majorité sont prises à hauteur des yeux. Distinguez-vous en réglant l’angle de la prise de vue et offrez différentes perspectives.

Tentez de vous rapprocher de votre plat en vous penchant au-dessus.

20141023_B2C_FoodTextPic3N

Vous pouvez aussi vous tenir bien droit et saisir la table en plongée. Vous souhaiterez peut-être utiliser ce truc pour une séance de cuisine à la maison, à moins que vous ne soyez dans un contexte semblable à celui de cet événement, où les gens avaient amplement le temps de prendre des photos avant de manger leur repas. Autrement, vous ne voudriez pas faire saliver et affamer vos compagnons de table trop longtemps.

20141023_B2C_FoodTextPic4N

2)      Trouver le bon éclairage.

Souvent, lors d’un repas gastronomique dans un restaurant bien établi, vous ne bénéficiez pas du meilleur éclairage. Les restaurants sont souvent peu éclairés et les gens à table sont tentés d’utiliser leur flash. En théorie, cela devrait produire des photos plus lumineuses et plus claires, mais en fait, cela donne des images délavées. Ren a mis les participants au défi de désactiver leur flash, de stabiliser leur appareil photo sur les tables et de faire la mise au point sur des zones du cadre pour obtenir une photo plus nette et plus précise. Si vous êtes prêt à relever le défi et que vous êtes en présence de mordus de photographie culinaire aussi enthousiastes que vous, vous pouvez tenter de tirer parti de chandelles et des flashs des appareils photo ou téléphones des autres au lieu d’activer le vôtre quand vous prenez des photos.

20141023_B2C_FoodTextPic5N

3)      Rectifier le décor.

Avant de prendre des photos culinaires, disposez l’assiette, le couvert et les tasses, et assurez-vous que tout ce qui est dans le cadre y figure intentionnellement. Songez à ce que chaque élément peut apporter à la photo. Songez aussi à ce qui entoure votre table. Si vous allez dans un restaurant avec de grandes fenêtres et de la lumière naturelle, tentez de demander une table à proximité afin de prendre des photos plus lumineuses et plus claires. Pour encore plus de créativité, pensez à des endroits du restaurant qui pourraient faire un bon arrière-plan pour la photo.

4)      Ajouter une touche personnelle.

Les photographies culinaires habituelles s’abstiennent souvent de saisir le moment où on mange. Cependant, alors que la photographie mobile connaît une importante croissance et que les utilisateurs d’Instagram expérimentent la photographie culinaire, de plus en plus de photos intègrent les mains et les ustensiles des personnes à table, de même que des plats à moitié mangés. Le fait de montrer les mains et les ustensiles ajoute une touche plus naturelle et plus personnelle à vos photos. Sans compter que vos amis peuvent savourer leur repas pendant que vous donnez une touche plus rustique à vos photos et que vous tentez de parfaire vos compétences en phonéographie culinaire.

20141023_B2C_FoodTextPic6N

5)      Les retouches, l’élément clé.

Ce qui distingue les belles photos culinaires des autres, c’est le temps accordé au post-traitement. La retouche de photos habituelle peut prendre des heures et requérir des logiciels coûteux, mais dans le milieu de la phonéographie, les retouches ne prennent que quelques minutes. Ren suggère d’utiliser VSCOcam plutôt qu’Instagram pour une touche plus analogique et moins bande dessinée pour filtrer et retoucher les photos. Les utilisateurs peuvent télécharger gratuitement l’application et jouer avec plusieurs aspects de leur photo, comme l’opacité des filtres, la clarté de l’exposition, le degré de contraste, et bien plus encore.

20141023_B2C_FoodTextPic7N

En conclusion

L’importante croissance de la phonéographie culinaire est attribuable au fait que les téléphones intelligents ont transformé la prise de photos en un processus simple et pratique, ce qui est l’essence même de la phonéographie. Enfin, les repas sont destinés à être savourés, et la prise de photos ne devrait pas nuire au plaisir des gens à table. Alors, sortez, immortalisez des souvenirs de repas, faites vivre des aventures à vos papilles et bon appétit!

Let us know what you think

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *