Personal Small Business Enterprise

Comprendre le nuage

Posted May 10, 2013 in Entreprise by 0

Vous avez déjà entendu parler de l’engouement pour l’informatique en nuage. « Le nuage » est partout ces jours-ci. Une simple recherche du terme « informatique en nuage » dans Google produit près de deux millions de résultats. Mais savez-vous ce qu’est le nuage ou ce qu’il fait?

Si vous êtes trop occupé à gérer votre entreprise pour passer en revue ces quelque deux millions de résultats, voici un résumé qui vous aidera à comprendre ce qu’est le nuage, ce qu’il fait et – surtout – comment il peut aider votre entreprise.

Définir le nuage

Vous devez avant tout savoir que le nuage n’est pas un produit. C’est une façon de livrer et d’utiliser, par exemple, une infrastructure, des logiciels ou des solutions de communication. À la base, le nuage est un moyen de stocker des données et d’y accéder de n’importe où par Internet. Si vous pouvez comprendre le fonctionnement du courriel, vous allez vite saisir le concept du nuage.

Le courriel est super pratique parce que vous pouvez l’utiliser partout où vous avez accès à Internet en ouvrant une session sur votre compte de courriel Web. Lorsque vous n’êtes pas connecté à votre compte, vos courriels sont tout de même stockés à distance, n’est-ce pas? Le nuage fonctionne de la même façon : il stocke vos données de sorte que vous pouvez y accéder en tout temps et en tout lieu. Au lieu de sauvegarder les données sur votre ordinateur ou un dispositif de stockage, vous pouvez utiliser un service en nuage.

Sauvegarde automatique

De nombreux services en nuage sauvegardent vos fichiers automatiquement sur d’imposants parcs de serveurs distants. Par conséquent, si votre ordinateur plante, si vous l’oubliez dans un avion ou si votre bureau est inondé, tout ce que vous avez versé dans le nuage est en sûreté, car tout est stocké hors des locaux de l’entreprise.

Services d’affaires en nuage

Le nuage a beaucoup évolué et ne se limite plus au stockage et à l’accès aux données en ligne. C’est aussi une façon d’accéder à des solutions de communication et d’affaires par Internet. Un grand nombre d’applications d’affaires que vous aviez l’habitude d’acheter en magasin – comme les logiciels de comptabilité, de tenue de livres et de facturation – sont maintenant disponibles dans le nuage.  On parle alors de logiciels-services. Par exemple, la Boutique d’applications d’affaires de Bell propose différentes applications d’affaires clés offertes dans le nuage. De plus, les ensembles Office 365 de Bell regroupent bon nombre des logiciels et applications d’affaires les plus populaires de Microsoft (comme Word, Excel, Outlook et PowerPoint) en un seul service en nuage spécialement adapté aux propriétaires d’entreprise.

Alors, au lieu d’acheter un logiciel en magasin ou de le télécharger sur votre ordinateur, vous pouvez trouver un fournisseur en nuage et utiliser ses services. Peu importe où vous êtes, tout ce qu’il vous faut, c’est un ordinateur et un navigateur pour vous connecter au compte. Un autre avantage de cette approche, c’est que vous pouvez facilement ajuster votre utilisation de la plupart des services en fonction des besoins de votre entreprise et ainsi ne payer que pour ce que vous utilisez. De plus, comme ils sont dans le nuage, les services sont mis à jour automatiquement en temps réel. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter ou de télécharger la plus récente version.

Conclusion

Les services en nuage offrent de nombreux avantages, notamment la souplesse de s’ajuster facilement aux besoins de votre entreprise et la commodité de pouvoir accéder aux données et aux services sur n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Ces avantages – de même que la possibilité de ne payer que pour les services que vous utilisez – ont incité un grand nombre de personnes à délaisser les logiciels en boîte pour les services en nuage.

Avez-vous commencé à utiliser des services en nuage dans votre entreprise? Quels avantages, profits ou leçons en avez-vous retirés? Nous aimerions savoir ce que vous pensez des services en nuage, alors veuillez nous faire part de vos commentaires dans la section ci-dessous.

Let us know what you think

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *