Personal Small Business Enterprise

Connecter la culture et le bien-être au sein de la Première Nation Eskasoni

Posted June 18, 2021 in Bell Cause pour la cause by 0

Le 21 juin 2021 marque la 25e édition de la Journée nationale des peuples autochtones. Pour les communautés autochtones, la santé mentale et le bien-être sont intimement liés à la culture et aux traditions. Le centre jeunesse ACCESS Esprits ouverts de la Première Nation Eskasoni, une communauté mi’kmaq en Nouvelle-Écosse, offre un espace sécuritaire et accueillant pour les jeunes de la communauté Eskasoni âgés de 11 à 25 ans, où ils peuvent obtenir les soins dont ils ont besoin. Il s’agit de l’un des six centres de services ACCESS Esprits ouverts dirigés par des personnes autochtones qui façonnent les services de soins en santé mentale pour les jeunes partout au Canada dans le cadre du mouvement pancanadien des services intégrés pour les jeunes (SIJ). Le centre jeunesse offre des services en santé mentale culturellement pertinents ainsi qu’un accès à des services en santé physique, à une programmation autochtone traditionnelle et à d’autres services sociaux, et ce, sous un seul et même toit.

Tomas Sylliboy, 22 ans

En l’honneur de la Journée nationale des peuples autochtones, nous avons demandé à Tomas, à Brianna, à Joady et à Dwight, qui ont participé à un programme de soutien entre pairs dans la communauté Eskasoni, de nous expliquer quel effet a la culture sur leur santé mentale et leur bien-être ainsi que d’avoir accès à l’espace jeunesse ACCESS Esprits ouverts dans leur communauté. Leurs réponses peignent un portrait puissant de la connexion entre les valeurs et le bien-être.

Quelle est l’influence de la culture sur votre santé mentale et votre bien-être?
Pour moi, la communauté est un aspect dominant de ma santé mentale et de mon bien-être. J’agis en sachant que je fais partie d’une communauté soudée où les endroits, les gens et les pratiques culturelles se trouvent aux confins de l’espace liminal. J’espère la voir prospérer afin qu’elle reste un environnement où moi et mes pairs pouvons grandir et profiter de ce qu’il y a de mieux.

Quelles pratiques ou activités traditionnelles contribuent à soutenir votre santé mentale?
Les cercles de la parole et les sueries m’ont donné des occasions de me développer en tant que personne et d’apprendre à faire preuve d’empathie et de compréhension. J’ai ainsi eu la possibilité de rencontrer des personnes qui ont changé ma vie pour le meilleur. Je considère que ma culture a joué une grande part dans ma guérison de traumatismes d’enfance. Ces expériences m’aident à me trouver un but et un sens afin de surmonter l’existentialisme nihiliste et l’apathie causés par la dépression.

Comment la présence de l’espace jeunesse ACCESS dans votre communauté vous a-t-elle touché?
Un espace sécuritaire à la disposition du public est indispensable au sein de la communauté d’Eskasoni. Je pense que les membres du peuple mi’kmaq ont besoin d’un endroit d’immersion, car les endroits et leurs fonctions ont des racines dans notre culture et notre langue. Cela permet de créer une relation avec l’espace en question et ceux qui y travaillent. Les personnes ayant besoin de soins en santé mentale sont ainsi à l’aise de se rendre dans le bâtiment et de faire appel à ses services lorsqu’ils les connaissent bien.

Brianna Paul, 26 ans

Quelle est l’influence de la culture sur votre santé mentale et votre bien-être?
Je n’ai pas été élevée au contact des traditions. J’ai du mal à parler couramment le mi’kmaq. Certains jours, je me sens si déconnectée de ma culture mi’kmaq que je me dis « puis-je vraiment me considérer comme autochtone? ». Mais je ne me vois pas appartenir à aucun autre groupe. Je me suis trop souvent sentie comme si mon identité était en suspens et que rien n’était à ma portée pour m’ancrer au sol.

Mais la plus petite action, la moindre implication, me rassure. Participer à des activités culturelles a été un réconfort incomparable et, que ce soit dans la communauté à Eskasoni ou à Toronto, tous les participants sont très accueillants. La culture joue un immense rôle dans le soutien de ma santé mentale et de mon bien-être. C’est difficile à décrire, mais je serais perdue sans elle.

Quelles pratiques ou activités traditionnelles contribuent à soutenir votre santé mentale?
Les activités culturelles qui ont lieu à l’espace  jeunesse ACCESS Eskasoni (en collaboration avec notre équipe Tui’kn Residential School Survivor) illuminent ma journée. J’ai appris à créer un tambour à main, j’ai fabriqué mes propres sacs de médecine et jupes à ruban, j’ai appris à travailler le cuir, et bien plus. Je ne suis peut-être pas grandement intéressée par les pratiques traditionnelles, mais l’artisanat culturel me réconforte spirituellement et m’aide à valider mon identité autochtone d’une manière dont je suis reconnaissante.

Comment la présence de l’espace jeunesse ACCESS dans votre communauté vous a-t-elle touché?
Cela m’a touchée de deux façons : premièrement, car j’ai toujours voulu travailler avec les jeunes. Avant la mise en place de l’espace pour les jeunes, j’ai passé quelques étés au camp de sciences et d’affaires et, avant cela, il n’existait pas vraiment d’endroit dédié à une activité pour les enfants en dehors du programme de sports et loisirs. Avec l’arrivée de l’espace pour les jeunes dans notre communauté, j’ai pu atteindre cet objectif. Nous avons développé les compétences en couture, en cuisine et les aptitudes sociales des jeunes (et plus encore), le tout dans le confort de notre espace sans jugements.

Deuxièmement, tout cela n’existait pas quand j’étais enfant. Je suis extrêmement reconnaissante de voir les interactions et les expériences rendues possibles pour nos enfants dans l’espace jeunesse. Cela me touche profondément.

Joady Marshall, 22 ans

Quelle est l’influence de la culture sur votre santé mentale et votre bien-être?
Je dirais que la culture m’aide beaucoup mentalement lorsque je ressens une mauvaise énergie ou de la négativité. La première chose que je pense à faire est de me purifier et de purifier ma maison, car cela me fait sentir en sécurité et m’aide à faire le vide.

Quelles pratiques ou activités traditionnelles contribuent à soutenir votre santé mentale?
Effectuer une purification par la fumée une fois par semaine et visiter des huttes de sudation m’a énormément aidé.

Comment la présence de l’espace  jeunesse ACCESS dans votre communauté vous a-t-elle touché?
Le fait d’avoir l’espace pour les jeunes ACCESS dans ma communauté a eu un effet positif pour moi. J’ai l’impression d’avoir beaucoup grandi depuis que j’ai commencé à travailler avec l’espace pour les jeunes. Je me sens plus connecté à ma communauté et aux jeunes. Les gens de l’espace pour les jeunes ACCESS m’a aidé tout autant que je les ai aidés.

Dwight Francis, 23 ans

Quelle est l’influence de la culture sur votre santé mentale et votre bien-être?
La culture influe beaucoup sur ma santé mentale et mon bien-être parce qu’il y a de nombreuses façons de prier, en tant que Mi’kmaq. Par exemple, la purification par la fumée, la suerie, la cérémonie du calumet, jouer du tambour, etc. Ces types de prières nous aident à connecter avec notre créateur et faire cela peut vraiment apporter la paix d’esprit. Les aînés nous ont également beaucoup appris au sujet de la santé mentale et du bien-être. Apprendre de nos aînés est une bonne chose, car ils peuvent nous transmettre tant de connaissances et ils sont si sages.

Quelles pratiques ou activités traditionnelles contribuent à soutenir votre santé mentale?
Le perlage est d’une grande aide pour moi parce que c’est une activité intéressante que j’aime faire. Les sueries me font aussi beaucoup de bien. Quand j’ai l’impression que quelqu’un a besoin d’une bonne prière, je me tourne vers les sueries. On y entre afin de prier pour les autres; c’est comme si on souffrait pour les personnes pour qui on prie. Comprendre ce but me fait me sentir bien. De plus, pratiquer des sports a toujours été bénéfique pour ma santé mentale. J’apprécie que l’espace jeunesse organise des programmes de sports, car peu de gens ont accès au gym ou même à un ballon et à un filet. Les sports sont réellement bénéfiques pour la santé mentale. Le basketball a toujours eu un effet positif sur la mienne.

Comment la présence de l’espace  jeunesse ACCESS dans votre communauté vous a-t-elle touché?
L’espace jeunesse ACCESS a eu un grand effet sur moi, car il m’a permis de m’initier à de nombreuses pratiques et activités traditionnelles au cours de la dernière année, telles que la confection de tambours, de jupes à rubans et de capteurs de rêves ainsi que le perlage (boucles d’oreilles, ornements, porte-clés, etc.).

Je n’ai jamais vraiment fait ces activités dans ma jeunesse et je suis heureux de finalement avoir la chance d’apprendre ces choses-là. L’espace jeunesse organise également beaucoup d’activités et les sports sont une des nombreuses choses que j’aime pratiquer. Avoir accès à un gym doté d’équipement aide beaucoup les familles qui n’ont pas les moyens de s’en procurer ou les personnes qui souhaitent simplement essayer différents sports. 

Merci à Brianna, à Dwight, à Joady et à Tomas d’avoir raconté leurs expériences relatives à la culture et au bien-être avec nous.


Au début de 2020, nous avons visité ACCESS Esprits ouverts de la Première Nation Eskasoni pour entendre le témoignage des jeunes et du personnel sur l’importance de ces services. Regardez cette vidéo pour en savoir plus :

Dans le cadre du partenariat entre Bell et la Fondation Graham Boeckh, Bell Cause pour la cause est fière de contribuer à accélérer l’offre de services en santé mentale et en bien-être grâce à des centres de services intégrés pour les jeunes partout au Canada. Cliquez ici pour en savoir plus sur le mouvement des centres de services intégrés pour les jeunes.

La Journée nationale des peuples autochtones est une journée pendant laquelle tous les Canadiens peuvent approfondir leurs connaissances de l’histoire autochtone et célébrer les diverses cultures et réalisations de ces peuples.

Let us know what you think

Comments are closed.