Personal Small Business Enterprise

Donner à vos enfants un bon départ dans le monde de la technologie mobile

Posted August 11, 2014 in French, Parent techno by 0

Donner à vos enfants un bon départ dans le monde de la technologie mobile. Même si les téléphones intelligents et la technologie mobile font maintenant partie de notre quotidien et sont devenus des outils de choix pour, semble-t-il, tout sauf les appels téléphoniques, le fait que nos enfants les utilisent pose de nouveaux défis aux parents. Ce débat suscite une foule de scénarios et de questions du type « que dois-je faire si… », et il semble que les parents – et même les gens n’ayant pas d’enfants – adoptent des positions très variées allant de « … il aura un téléphone quand il pourra se le payer » à « ma fille de neuf ans a déjà son propre appareil ». Bien sûr, il n’y a pas de réponse claire et précise à la question « jusqu’à quel âge est-on trop jeune pour avoir un téléphone intelligent? », mais on remarque néanmoins certaines constantes dans les conseils, les astuces et les stratégies destinés aux parents qui songent à introduire la technologie mobile dans la vie de leurs enfants.

Les enfants ont-ils réellement besoin d’un téléphone intelligent?
La réponse courte est non. D’innombrables générations d’enfants ont grandi et se sont épanouies sans appareils mobiles, mais les temps ont changé. En effet, bien qu’un jeune puisse certainement se passer de Snapchat et d’Angry Birds (même si beaucoup d’entre eux prétendent le contraire), la plupart des parents reconnaissent qu’un téléphone mobile leur procure sécurité et tranquillité d’esprit en leur permettant de rester en contact étroit avec leur enfant, en tout temps, et où qu’il soit (surtout si on considère que bon nombre de téléphones intelligents offrent maintenant la technologie de localisation par GPS).

En réalité, c’est à vous qu’il incombe de décider si vous souhaitez équiper votre enfant d’un appareil mobile et de choisir le moment où vous jugez utile de le faire, en tenant compte, bien sûr, de quelques facteurs essentiels :

La maturité.
L’âge et la maturité sont inextricablement liés, sans pour autant être mutuellement exclusifs. On voit souvent des enfants de huit ans faire preuve d’une grande maturité pour leur âge, tout comme on voit de grands adolescents qui oublieraient tout simplement d’enfiler leurs chaussures s’ils n’avaient pas leurs parents pour le leur rappeler. Personne ne connaît votre enfant mieux que vous, c’est donc à vous de décider si le moment est venu de lui offrir son premier téléphone mobile. D’ailleurs, de nombreux parents profitent du « premier téléphone mobile » pour inculquer à leurs enfants quelques notions de responsabilité.

Circonstances familiales.
Votre famille est-elle toujours en mouvement, avec un jeune qui joue au hockey et l’autre qui suit des leçons de piano à l’autre bout de la ville? Si c’est le cas, vous savez sans doute à quel point il est pratique de pouvoir envoyer rapidement un texto à votre enfant pour savoir s’il va bien, dire que vous serez un peu en retard ou obtenir des suggestions pour le souper. Dans tous les cas, le fait d’équiper votre famille d’appareils mobiles est un moyen pratique de s’assurer que tous restent connectés tout en permettant à chacun de vaquer à ses activités.

Besoin ou désir?
Votre fils ou votre fille a peut-être déjà constitué un dossier impressionnant pour démontrer à quel point il ou elle a besoin du dernier modèle Galaxy de Samsung. En réalité, mis à part le côté « cool » d’un tel appareil et ce qu’il peut faire pour la cote de popularité de vos jeunes, souvent une puissante motivation chez les adolescents, vous pouvez parfaitement intégrer votre enfant à un forfait partageable en famille avec un appareil tout à fait abordable doté de fonctions très utiles. Qu’il s’agisse d’appels téléphoniques, de textos, de navigation Internet ou de photos sur Instagram, le plus important est de comprendre les caractéristiques et les fonctions dont vous et votre enfant avez besoin, et d’en faire votre point de départ. Nous avons d’ailleurs mis au point un outil pratique pour vous aider à calculer vos besoins mensuels en utilisation de données.

Une fois réglées les considérations initiales, quand vous êtes arrivé à la conclusion que votre enfant est bel et bien prêt pour son premier appareil mobile, il y a de nombreux conseils, astuces et stratégies que vous pourrez mettre en pratique pour lui assurer une transition responsable et en douceur vers le monde des gens connectés. En voici quelques exemples :

  • Soyez clair : définissez vos attentes, établissez des règles dès le départ et respectez-les. Certains parents vont même jusqu’à rédiger des contrats pour expliquer au nouveau propriétaire d’un téléphone mobile ce qu’il peut ou ne peut pas faire avec sa nouvelle acquisition.
  • Vieux hier, neuf aujourd’hui : commencez par donner à votre enfant un appareil de base et donnez-lui la chance de prouver qu’il est responsable. Vous avez probablement un vieux téléphone mobile encore parfaitement fonctionnel qui traîne dans un fond de tiroir. (Remarque : vous pouvez aussi recycler ce genre d’appareil de façon responsable et soutenir, du même coup, une bonne cause.)
  • Vivez l’expérience ensemble : surveillez l’utilisation comme il se doit et examinez ensemble les factures mensuelles. Souvent, les jeunes ne sont pas conscients des conséquences financières de leur utilisation mobile, comme le fait d’écouter des vidéos en continu sur YouTube pendant des heures.
  • Journées de récompenses : établissez un calendrier graduel d’utilisation et autorisez chaque jour quelques heures de plaisir technologique, en prolongeant ces périodes au fur et à mesure que votre enfant se montre plus responsable et plus respectueux des règles. (Une fois les tâches ménagères terminées, bien sûr!)
  • Partagez un forfait : intégrez vos enfants à votre forfait partageable, ce qui permettra à tous les membres de votre famille de rester connectés grâce aux appels et aux textos illimités.
  • Commencez modestement : un forfait prépayé est une bonne solution de départ, car il apprendra à votre enfant à utiliser son téléphone avec modération. Ces forfaits sont également une bonne solution pour les parents qui préfèrent les appels téléphoniques pour rester en contact, mais ils offrent quand même des options de textos assez robustes pour accommoder les jeunes qui ne peuvent envisager de vivre sans eux.
  • De saines habitudes : établissez dès le départ des règles de savoir-vivre pour l’utilisation du téléphone mobile. Pas d’appels téléphoniques après 21 h, pas de téléphone à table, pas de coups d’œil à son écran quand quelqu’un nous parle et, bien sûr, pas de cyberintimidation ou tout autre type d’utilisation répréhensible. Ce ne sont là que quelques exemples, mais ils peuvent vous aider à instaurer des règles générales pour votre famille.

Il n’existe pas de principes consacrés et immuables lorsqu’il s’agit d’initier votre enfant à la technologie mobile. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont entourés de téléphones intelligents et ils acquièrent rapidement les habiletés motrices nécessaires pour allumer l’appareil, explorer les applications et tapoter l’écran tactile afin d’atteindre la vidéo ou le jeu interactif qui leur plaît tant. Comme la technologie joue un rôle de plus en plus déterminant dans la manière dont les enfants apprennent et s’identifient au monde qui les entoure, il importe de décider quand, pourquoi et comment vous intégrerez votre enfant à cette réalité. J’espère que l’information que nous vous avons fournie vous aidera à prendre ces décisions. Et bien sûr, si vous avez des conseils ou des astuces pour aider d’autres parents à explorer le monde de la technologie avec leurs enfants, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires ci-dessous.

 

Let us know what you think

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *