Personal Small Business Enterprise

Le dilemme de l’heure : acheter des PC ou des appareils mobiles pour votre entreprise?

Posted October 14, 2013 in Entreprise by 0

Au début des années 2000, il était parfaitement normal que les employés soient confinés dans leur bureau puisqu’ils travaillaient sur un ordinateur personnel connecté à un écran cathodique. À cette époque, les employés n’avaient tout simplement pas d’autre choix pour faire leur travail. À l’arrivée de l’ordinateur portatif, les employés ont découvert une certaine marge de liberté, car ils pouvaient se déplacer en apportant leur poste de travail avec eux. Cependant, même si l’ordinateur portatif leur permettait de changer aisément de lieu de travail, il les obligeait à transporter pour cela un objet assez encombrant.

Ce problème a été résolu quand les fabricants d’appareils électroniques se sont mis à produire des appareils mobiles ultrapuissants, comme des téléphones intelligents et des tablettes. Aujourd’hui, les employés peuvent mettre en marche instantanément ces appareils pour accomplir leurs tâches quotidiennes, ce qui promet une nouvelle augmentation de la productivité. Grâce à ces appareils portatifs très puissants, de nombreuses tâches qui étaient anciennement réservées au PC peuvent maintenant être réalisées sur un téléphone intelligent ou une tablette. Inutile de dire que cette nouvelle tendance a nui aux ventes d’ordinateurs portatifs au cours des dernières années. Selon Gartner, les ventes mondiales d’ordinateurs personnels connaissent actuellement une chute rapide.

Dans ces conditions, si vous songez à changer d’ordinateur personnel, vous vous demandez sans doute si vous ne devriez pas plutôt acheter un nouvel appareil mobile. Pour vous aider à faire ce choix, nous allons maintenant passer en revue trois tâches qui sont habituellement  exécutées sur un ordinateur de bureau, en voyant s’il est possible dès maintenant de remplacer l’ordinateur par un appareil mobile.

Traitement de texte

La suite Microsoft Office occupe une place prépondérante dans les tâches de bureau, cette compétence essentielle étant acquise le plus souvent à l’école secondaire ou à l’université. Partout dans le monde, Microsoft Word est le programme de traitement de texte le plus populaire pour les ordinateurs de bureau. Cependant, depuis le lancement d’Office 365, service d’informatique en nuage offert sur abonnement, les employés peuvent aussi utiliser Microsoft Word sur des appareils mobiles pour travailler pendant leurs déplacements.

Grâce à des programmes comme Office 365, les travailleurs mobiles peuvent créer des documents n’importe où, dans la mesure où ils peuvent accéder à Internet, et stocker des fichiers dans le nuage. De plus, ils peuvent partager des fichiers à l’intérieur ou à l’extérieur de leur organisation, contrôler à distance les autorisations de visualisation et de modification de leurs fichiers, et transférer leur travail sur un ordinateur personnel ou tout autre appareil mobile de façon transparente, par simple ouverture de session. En outre, grâce aux interfaces tactiles et à la saisie prédictive qu’offre le clavier des téléphones intelligents, la rédaction et la modification de documents sur un appareil mobile sont en passe de devenir une réalité.

 

Tableurs

Après le traitement de texte, les tableurs comme Excel constituent l’outil de productivité le plus largement utilisé sur les ordinateurs personnels. Jusqu’à tout récemment, il était difficile d’imaginer – surtout dans les milieux financiers – qu’un téléphone intelligent pourrait être utilisé pour travailler sur les cellules d’un tableur, en raison du manque d’espace à l’écran et de l’absence d’une interface intuitive.

Depuis, de nouvelles interfaces intuitives au design novateur sont apparues, notamment l’interface à icônes d’Excel qui fait partie du service Office 365. Grâce à ces nouvelles interfaces, il est maintenant plus facile et plus commode d’utiliser des tableurs sur un écran tactile de petite taille. De plus, certains téléphones intelligents, dont le Samsung Galaxy Mega et le Galaxy Note II, sont munis d’un écran grand format qui est comparable à celui des tablettes. Il en résulte que, même si l’ordinateur portatif demeure l’instrument privilégié pour les tableurs, les employés peuvent passer de façon transparente de leur ordinateur à un appareil mobile pour visualiser un tableau ou y saisir de nouvelles données.

Montage vidéo

Lorsqu’il s’agit de monter une vidéo promotionnelle pour YouTube, les travailleurs préfèrent généralement un programme de montage comme Movie Maker de Windows ou iMovie d’Apple. Seuls les utilisateurs plus expérimentés préfèrent un outil comme Final Cut. Cependant, comme les téléphones intelligents et les tablettes sont généralement munis d’une caméra vidéo perfectionnée et d’une grande capacité de stockage interne et de puissance de traitement, ils peuvent très aisément servir de studio mobile pour le montage vidéo.

En fait, le montage vidéo sur un téléphone intelligent ou une tablette offre de nombreux avantages par rapport au montage sur un ordinateur personnel. En premier lieu, comme il n’y a pas de fichiers vidéo à transférer d’un appareil à un autre, les utilisateurs peuvent passer plus rapidement des prises de vue au montage et à la publication des vidéos sur Internet. En second lieu, les appareils mobiles actuels sont si puissants qu’ils permettent de faire du montage vidéo n’importe où – dans la salle à manger du bureau, au café ou à la maison. Enfin, comme de nombreuses applications de montage vidéo sont destinées à des utilisateurs novices, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques pour pouvoir monter des vidéos, des photos et des documents audio en vue de créer une présentation cohérente.

Conclusion

Les appareils mobiles, comme les téléphones intelligents et les tablettes, permettent maintenant d’accomplir de nombreuses tâches qui étaient antérieurement réservées aux ordinateurs de bureau et aux ordinateurs portatifs. Ainsi, à mesure que nous nous familiariserons avec les téléphones intelligents et les tablettes, nous pourrons les utiliser de plus en plus comme outils de productivité pendant nos déplacements.

Sur cette question de la productivité, nous aimerions savoir dans quelle mesure vous utilisez votre téléphone intelligent ou votre tablette plutôt que votre ordinateur personnel. Veuillez nous en faire part dans la section réservée aux commentaires ci‑dessous.

Let us know what you think

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *