
Marketing par courriel au XXIe siècle – marketing par courriel 101
Cela fait des années qu’on nous prédit la mort du courriel. Les pourriels ont gâché l’expérience du courriel de la plupart d’entre nous. Personne ne lit maintenant le contenu de sa boîte de réception. Les conversations se sont déplacées sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
Ignorez les détracteurs. En dépit des défis créés par les messages non sollicités, un auditoire fragmenté et l’essor des médias sociaux, le courriel demeure un outil de communications d’affaires essentiel. Une étude réalisée par ExactTarget indique que le courriel est toujours le canal privilégié pour les communications personnelles; 45 % des répondants disent préférer utiliser le courriel. La messagerie texte arrive au deuxième rang, avec 36 %, et les médias sociaux tirent de l’arrière, avec 13 %. Il est à noter que le RCI du marketing par courriel est bien meilleur que celui du publipostage habituel.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Si vous recherchez des moyens économiques de joindre des clients actuels et potentiels connus, vous devriez songer à intégrer le marketing par courriel dans l’ensemble de vos activités de marketing. Voici quelques-unes des meilleures pratiques à appliquer :
Sachez quel message vous souhaitez transmettre. Commencez par définir votre message clé (ce que vous voulez dire à votre destinataire), et l’appel à l’action (ce que vous voulez que votre destinataire fasse.)
Soyez concis. Personne n’a le temps de lire des pages et des pages de renseignements. Votre message clé et l’appel à l’action doivent être indiqués dans le haut afin qu’ils puissent être lus sans qu’il soit nécessaire de faire défiler vers le bas.
Indiquez un titre efficace à la ligne Objet. Si vous n’attirez pas l’attention des lecteurs avec une ligne Objet qui frappe, ils n’ouvriront jamais le message. Faites en sorte qu’il soit court. Plusieurs experts recommandent de ne pas dépasser 50 caractères, mais compte tenu du nombre de personnes qui utilisent leur appareil mobile pour consulter leurs courriels, je suggérerais plutôt 30 caractères. Assurez-vous de le formuler en mettant l’accent sur l’urgence d’agir.
Offrez un incitatif. Qu’obtient le lecteur s’il ouvre votre message? Les clients répondent plus positivement s’ils peuvent en tirer un avantage. Vous pouvez rédiger une ligne Objet relative à l’incitatif (« Livraison gratuite pour toutes les commandes effectuées durant le mois ») ou le mentionner clairement dans votre paragraphe principal.
Répétez l’appel à l’action. Les messages de marketing par courriel visent à inciter vos destinataires à passer à l’action, notamment visiter un site Web, comme une page Facebook, ou faire un achat. Répétez l’appel à l’action au moins deux ou trois fois dans le corps du texte afin de maximiser le potentiel de conversion.
Positionnez votre logo adéquatement. Mettez le logo dans le coin supérieur gauche du message pour assurer une visibilité maximale. Les études démontrent que c’est là que nous avons tendance à regarder en premier.
Harmonisez votre message avec le contenu de votre site Web. Votre courriel doit faire écho au message sur le site Web. Si vous liez votre courriel à une page d’accueil, et c’est ce que vous devriez faire, assurez-vous que le contenu est uniforme.
Assurez-vous que votre message se rende. Le plus parfait des messages que vous ayez rédigés n’est guère utile s’il n’est jamais expédié. Pour réduire au minimum le risque de vous retrouver sur une liste noire, recourez à des campagnes avec processus d’inscription double et fondées sur des permissions. Passez en revue les règles relatives aux pourriels du FSI afin de ne pas les transgresser, et faites en sorte que la structure relative au nom de l’expéditeur et à la ligne Objet soit uniforme afin que les destinataires vous reconnaissent et ne signale pas vos envois comme des pourriels.
Utilisez votre réseau. Mettez vos messages à l’essai auprès de vos collègues, amis et membres de votre famille avant de les envoyer pour vous assurer qu’ils ont l’effet souhaité. Peuvent-ils cerner rapidement l’appel à l’action? Si ce n’est pas le cas, tentez de réécrire votre message.
Conclusion
Malgré le mécontentement grandissant envers les messages non sollicités, le courriel demeure un outil puissant et privilégié pour transmettre et recevoir de l’information de marketing. Appliquez ces meilleures pratiques simples afin de tirer le maximum de ce canal de communication économique.
Vous avez d’autres conseils à ajouter? Faites-nous-en part dans la section des commentaires ci-dessous.
Carmi Levy
Équipe Blogue de Bell
Let us know what you think