
Période des impôts: est-il temps de transférer la gestion de votre comptabilité dans le nuage?
Voici de nouveau la période préférée de tous : la période des impôts.
Désolé pour les entreprises offrant des services de comptabilité (pour qui il s’agit probablement de la période la plus lucrative de l’année), mais je redoute encore aujourd’hui cette échéance immuable. Cette année, le processus est particulièrement difficile pour moi, car j’ai replongé dans le travail indépendant, ce qui signifie la fin des si pratiques relevés T4 dans mon cas.
Je passerai plutôt au peigne fin des centaines de reçus pour tenter de déterminer quelles dépenses donnent droit aux déductions d’affaires dans des catégories comme l’équipement de bureau (cette année, mon nouveau BlackBerry Z10 et mon MacBook Air se trouvent en tête de cette catégorie). Cependant, après avoir passé de nombreuses années à effectuer ce processus manuellement, j’ai décidé de jeter un coup d’œil aux solutions de gestion de la comptabilité en nuage. Si vous êtes un propriétaire d’entreprise, cette option pourrait aussi vous être utile.
Des logiciels de comptabilité livrés en nuage
Quels sont les principaux avantages d’utiliser un logiciel de comptabilité livré en nuage? Il en existe beaucoup, mais voici les cinq principaux avantages qui m’ont convaincu de faire le saut depuis les logiciels de bureau :
Des mises à jour automatiques – Contrairement aux logiciels de comptabilité traditionnels, les programmes en nuage sont mis à jour automatiquement, ce qui vous évite de perdre du temps précieux à télécharger les plus récentes versions logicielles.
La souplesse d’adapter les services – Le nuage est adaptable, ce qui vous permet d’ajouter ou de soustraire de la capacité au besoin et ainsi d’optimiser vos coûts en ne payant que pour les services que vous utilisez.
Accès partout et en tout temps – Les logiciels de comptabilité en nuage résident sur Internet et sont accessibles où que vous soyez, à partir de n’importe quel appareil.
Une expérience intégrée – Le fournisseur du logiciel s’occupe de l’espace de stockage, de la sécurité, de la capacité du serveur et des sauvegardes, ce qui vous évite de devoir le faire.
Coûts initiaux faibles ou nuls : Le logiciel étant exécuté comme un service d’informatique en nuage, vous payez des frais d’abonnement plutôt que des coûts d’achat. Cette formule permet d’amortir le coût sur une période donnée et d’éviter la soudaine hausse annuelle des dépenses au moment de la mise à niveau à la prochaine version.
D’autres avantages peuvent s’ajouter
En plus des fonctions standard (comme la facturation, la paie, les dépenses, les déductions, les bilans et les calculs de taxes), certaines plateformes proposent également le suivi des heures (très utile si vous facturez à l’heure) et peuvent même accepter les paiements en ligne de vos clients. De plus, la plupart des fournisseurs offrent des essais gratuits de leurs produits, ce qui vous permet d’essayer le logiciel pendant quelques semaines avant de vous engager pleinement à l’utiliser.
Conclusion
La gestion de la comptabilité en nuage peut offrir d’importants avantages en matière de temps, de productivité et de tranquillité d’esprit, et mérite qu’on s’y intéresse. Si vous désirez accéder à différentes options afin de constater ce qu’offre à votre entreprise un logiciel de comptabilité en nuage, jetez un œil à Yendo, une application de comptabilité avec essai gratuit et à FreeAgent, une solution par abonnement.
Avez-vous commencé à utiliser des services d’informatique en nuage pour votre entreprise? Qu’en avez-vous retiré en matière d’avantages, de découvertes ou d’efficacité? Nous serions très heureux de lire vos commentaires à ce sujet dans la section réservée à cet effet ci-dessous.
Let us know what you think