Personal Small Business Enterprise

Pleins feux sur des membres du réseau Les professionnels noirs chez Bell

Le soutien continu de Bell durant le Mois de l’histoire des Noirs se poursuit cette semaine avec des événements organisés par le réseau Les professionnels noirs chez Bell. Le réseau a été créé pour établir un environnement de travail où chacun a l’opportunité et le soutien pour atteindre son plein potentiel. Tous les membres de l’équipe de Bell sont encouragés à se joindre au réseau et à contribuer à la sensibilisation culturelle dans toute l’entreprise, à faire participer les talents dans les communautés noires et à soutenir le développement professionnel des membres de l’équipe noire à travers le Canada.

Ce mois-ci, les membres du réseau des professionnels noirs chez Bell expliquent pourquoi ils ont rejoint le réseau, comment ils commémorent le Mois de l’histoire des Noirs et comment les alliés peuvent s’informer et s’impliquer.


Tiffany Donaldson Gestionnaire de projets RH et Responsable du sous-comité des adhésions du réseau Les professionnels noirs chez Bell

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer au sein du réseau Les professionnels noirs chez Bell?

J’ai commencé à m’impliquer en 2018 lors de la préparation du Mois de l’histoire des Noirs parce que je n’avais jamais fait l’expérience d’un milieu de travail où ma culture était célébrée auparavant. J’ai été impressionnée par l’enthousiasme envers la création du réseau Les professionnels noirs chez Bell et par le soutien des employés noirs et de nos alliés pour ce projet. À mes yeux, c’était très révélateur de la culture chez Bell et des relations professionnelles positives qui existent dans toute l’entreprise, et je voulais aider à rassembler les gens!

Qu’est-ce que le Mois de l’histoire des Noirs signifie pour vous?

Le Mois de l’histoire des Noirs est très important pour moi. Chaque année, j’apprends quelque chose de nouveau à propos d’un pionnier, d’un inventeur, d’un humanitaire… la liste est sans fin! Ce qui m’intéresse le plus est la possibilité d’en apprendre davantage sur l’histoire et sur la manière dont nous sommes tous connectés. Quand on comprend nos racines et l’endroit d’où on vient, on peut savoir où l’on va.

Cette année, je célèbre le Mois de l’histoire des Noirs en célébrant ceux qui m’entourent et leurs contributions. Je vais aussi présenter des gens à mon réseau, soutenir les entreprises de la communauté noire et les partager avec d’autres, et même développer mon palais en découvrant des recettes traditionnelles, des ingrédients à la préparation, tout en apprenant pourquoi elles sont importantes. Il existe réellement de multiples façons de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, et je le fais chaque jour.

L’éducation est importante pour moi. Je me suis inscrite et j’ai participé aux événements du Mois de l’histoire des Noirs, et pas parce que je suis membre du réseau Les professionnels noirs chez Bell. J’ai assisté à des conversations phénoménales qui permettent de faire progresser les choses, et à des partages d’expériences et de perspectives, sans compter les conseils qui nous ont été donnés sur la manière d’avoir des conversations difficiles sur le racisme avec les enfants de tous les milieux.

Chaque mois est le Mois de l’histoire des Noirs pour moi, car il s’agit de ma réalité, et c’est incroyable de pouvoir partager tout le positif que cela m’apporte avec ceux qui m’entourent.

Quels sont les initiatives et les projets du réseau Les professionnels noirs chez Bell que vous préférez?

L’un de mes projets préférés est l’outil de collaboration du réseau Les professionnels noirs chez Bell qui a été lancé récemment. Plusieurs membres des sous-comités du réseau Les professionnels noirs chez Bell et moi-même avons travaillé à créer un espace pour que les membres de l’équipe noirs et nos alliés puissent être en contact et échanger. C’est un endroit où l’on peut rencontrer des gens du réseau et participer à des événements organisés par Les professionnels noirs chez Bell et par d’autres groupes de diversité et d’inclusion! Cette plateforme donne également accès à des ressources internes et externes comme de l’éducation, du divertissement, des ressources en santé mentale ou en développement de carrière, et bien plus!

Selon vous, comment les alliés peuvent-ils s’impliquer ou se renseigner tout au long de l’année?
Il y a énormément de façons dont les membres de l’équipe peuvent apprendre et s’impliquer. La première chose à faire est d’être disposé à écouter et à s’instruire par rapport à l’expérience des gens autour de vous. Ensuite, participez à des événements organisés par le réseau Les professionnels noirs chez Bell et à des événements de diversité et d’inclusion, pour commencer à vous imprégner de ces sujets. Lisez des articles, regardez des documentaires, et joignez le réseau Les professionnels noirs chez Bell pour connaître plus de ressources qui vous aideront à en apprendre encore plus. Mes suggestions ne s’appliquent peut-être pas à tout le monde, mais je sais que la compassion, l’empathie et un esprit ouvert sont nécessaires si l’on souhaite que les autres se sentent écoutés et pour pouvoir créer des relations.

Pourquoi les membres de l’équipe devraient-ils se joindre au réseau Les professionnels noirs chez Bell?

Les membres de l’équipe devraient s’y joindre parce que c’est un environnement agréable. L’inclusion et la diversité sont importantes, et nous encourageons tous les membres à être eux-mêmes! Nous avons mis sur pied une communauté d’inclusion, de reconnaissance, de joie et de découverte. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous sommes fiers de travailler chez Bell.

Joignez-vous au réseau Les professionnels noirs chez Bell si vous êtes passionné par l’apprentissage, si vous souhaitez être un vecteur de changement ou si vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes. Nous avons encore plus à offrir à nos employés avec un nombre de membres qui ne cesse d’augmenter!


Kevin Gooden
Gestionnaire principal en finance et Trésorier du réseau Les professionnels noirs chez Bell

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer au sein du réseau Les professionnels noirs chez Bell?

Le réseau Les professionnels noirs chez Bell est l’occasion parfaite pour moi d’utiliser et de partager mes talents, mes connaissances et mon expérience afin de contribuer à l’avancement des membres de l’équipe noirs chez Bell.

Comment avez-vous célébré le Mois de l’histoire des Noirs cette année?

Il s’agit d’une période pour reconnaître les efforts déployés par les personnes noires afin de surmonter les défis et les oppressions et pour être traités de manière égale et équitable, en bâtissant sur les avancées réalisées par les pionniers et en établissant des partenariats avec d’autres intervenants pour atteindre ces objectifs.

Pour moi, il s’agissait d’une célébration en deux temps. Premièrement, avec le groupe de ressources pour les employés Les professionnels noirs chez Bell et avec d’autres membres du comité directeur, nous avons planifié et mis en place nos événements du Mois de l’histoire des Noirs. J’ai d’ailleurs co-animé la séance sur les finances personnelles pour nos membres, qui portait sur le budget et l’épargne. Deuxièmement, de manière plus personnelle, j’ai souligné le Mois de l’histoire des Noirs en regardant des événements hebdomadaires historiques et culturels jamaïcains sur YouTube et en participant à de nombreuses séances en ligne animées par des professionnels noirs.

Quels sont les initiatives ou les projets du réseau Les professionnels noirs chez Bell que vous préférez?

Assurément les séances sur les finances personnelles. Nous planifions d’en faire une série, car la réponse a été très enthousiaste et on nous demande de couvrir plus de sujets.

Selon vous, comment les alliés peuvent-ils s’impliquer ou se renseigner tout au long de l’année?

J’emprunterais les récentes paroles de deux de mes collègues : soyez proactif, c’est-à-dire écoutez (et soyez respectueux des personnes noires que vous rencontrez), soyez engagé, reconnaissant et agissez (la bonne chose à faire chaque fois que vous en avez l’occasion).

Pourquoi les membres de l’équipe devraient-ils se joindre au réseau Les professionnels noirs chez Bell?

Selon moi, il est peu utile de rester en retrait et d’être un spectateur. Vous devez vous engager et offrir votre aide comme vous le pouvez, en suivant le chemin tracé par les pionniers, afin que nous puissions faire les changements que nous méritons et désirons tous.


Aliah McCalla
Ingénieure, développement et exploitation et Membre du comité d’apprentissage du réseau Les professionnels noirs chez Bell

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer au sein du réseau Les professionnels noirs chez Bell?

J’ai décidé de m’engager parce que je crois qu’il est important d’avoir un groupe de collaboration au sein de l’entreprise où les professionnels noirs et leurs alliés peuvent tisser des liens, se soutenir, apprendre et discuter de façons d’augmenter la représentation à tous les échelons.

Qu’est-ce que le Mois de l’histoire des Noirs signifie pour vous?

Le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion de souligner et de mettre de l’avant les contributions des personnes noires. Cette année, il ne s’agit pas seulement de célébrer les contributions innovatrices des personnes noires, mais aussi de trouver des façons pour lutter contre le racisme toujours présent par la législation, les programmes de soutien communautaire et l’éducation. J’ai célébré le Mois de l’histoire des Noirs en assistant à des événements, en participant à des discussions et en visionnant de nombreuses conférences virtuelles.

Quels sont les initiatives et les projets du réseau Les professionnels noirs chez Bell que vous préférez?

Mon projet préféré est la page de collaboration du réseau Les professionnels noirs chez Bell. Interactive, elle offre des ressources de LinkedIn Learning et de LifeSpeak pour lutter contre les préjugés inconscients en milieu de travail et augmenter les compétences culturelles et l’inclusion. Il y a également une section consacrée à la culture noire et à l’antiracisme, avec des ressources pour lutter contre le racisme d’une perspective individuelle, collective et systémique contre le racisme.

Comme parent et comme personne qui travaille avec des enfants issus de communautés diversifiées, je suis heureuse que nous ayons organisé l’atelier Parler aux enfants du racisme. Selon moi, ce sujet est trop important pour attendre d’en parler, car les enfants reçoivent parfois de l’information inappropriée et inexacte de leurs pairs avant même d’entrer à la garderie.

Selon vous, comment les alliés peuvent-ils s’impliquer ou se renseigner tout au long de l’année?

Je suggérerais aux alliés de s’informer en lisant des textes rédigés par des personnes noires sur leur vie et sur leurs expériences. J’ai entendu plusieurs personnes non noires déclarer que le racisme n’existe pas au Canada, ou qu’il est plus présent aux États-Unis. Ce n’est pas nécessairement le cas, puisque l’expérience de chacun est différente. Les alliés devraient en apprendre plus sur l’histoire du Canada et du reste du monde en ce qui concerne l’esclavage et l’oppression des personnes noires. La page du réseau Les professionnels noirs chez Bell offre d’excellentes ressources à ce chapitre.

Pourquoi les membres de l’équipe devraient-ils se joindre au réseau Les professionnels noirs chez Bell?

Les membres de l’équipe devraient s’y joindre, car il est essentiel que les personnes noires et les alliés discutent, se soutiennent mutuellement et s’assurent que tous se sentent à l’aise et en sécurité dans le milieu de travail, d’une part, et pour améliorer la représentation des personnes noires à tous les niveaux de gestion chez Bell, d’autre part.


Axel Ntakaburimvo-Ndayiragije
Gestionnaire, centre de contrôle et Responsable, gestion de projets et liaison des réseaux d’employés du réseau Les professionnels noirs chez Bell

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer au sein du réseau Les professionnels noirs chez Bell?

Je voulais aider les gens à s’épanouir et leur faire sentir qu’ils peuvent aller là où leurs rêves et leurs efforts les portent.

Qu’est-ce que le Mois de l’histoire des Noirs signifie pour vous?

Pour moi, le Mois de l’histoire des Noirs est synonyme de célébration, de reconnaissance et d’apprentissage pour tous.

Quels sont les initiatives et les projets du réseau Les professionnels noirs chez Bell que vous préférez?

Mon projet favori est la page de collaboration que nous venons tout juste de lancer. Il s’agit d’un espace où les membres de l’équipe Bell peuvent échanger sur leurs expériences, apprendre et faire part de leurs réflexions en toute confiance.

Selon vous, comment les alliés peuvent-ils s’impliquer ou se renseigner tout au long de l’année?

Je suggérerais aux alliés de poser des questions, d’avoir des conversations qui les sortent de leur zone de confort et de s’assurer que la diversité est valorisée au sein de leurs groupes et de leurs entreprises.

Pourquoi les membres de l’équipe devraient-ils se joindre au réseau Les professionnels noirs chez Bell?

Tous les membres de l’équipe sont invités à se joindre au réseau Les professionnels noirs chez Bell afin de contribuer à un milieu de travail qui valorise la diversité sous toutes ses formes.


Pour en savoir plus sur l’engagement de Bell à favoriser un milieu de travail inclusif, lisez notre rapport annuel sur la responsabilité sociale d’entreprise. Vous souhaitez rejoindre l’#EquipeBell? Découvrez les opportunités disponibles sur notre site d’emplois dès aujourd’hui!

Let us know what you think

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *