
Présence de votre entreprise en ligne : comment développer un site Web de base
Lors de mon dernier billet sur le sujet, j’ai examiné quelques-unes des raisons pour lesquelles toute entreprise canadienne devrait avoir une présence en ligne. Dans ce billet, nous avons fait connaissance avec Céline, la propriétaire d’une petite boulangerie située sur la rue principale d’une ville canadienne de taille moyenne.
Céline est maintenant convaincue qu’il y aura plusieurs avantages à ce que sa boulangerie ait un site Web. Tout d’abord, son commerce aura une plus grande visibilité puisqu’il ne sera plus cantonné à une simple présence physique. Cela veut dire que la boulangerie de Céline sera plus facile à trouver, car de plus en plus de Canadiens utilisent des outils de recherche en ligne au lieu d’annuaires imprimés. Par ailleurs, le site Web permettra aux clients de s’informer en tout temps sur les heures d’ouverture de la boulangerie et les services spécialisés qu’elle offre, comme la confection de gâteaux d’anniversaire personnalisés ou tout autre service.
La boulangerie de Céline, comme bon nombre des 60 % de petites entreprises canadiennes, n’a toujours pas de présence en ligne. Céline veut changer la donne en créant un site Web, mais elle a un peu de mal à s’y retrouver et ne sait pas par où commencer. Nous avons conçu ce billet pour l’aider à résoudre ce problème. Nous y parlerons de la manière de créer un site Web de base et d’y ajouter du contenu.
Enregistrer un nom de domaine
Le nom de domaine est votre adresse sur Internet. Il est de préférence court et facile à mémoriser, tout en faisant référence à votre entreprise. Par exemple, ce blogue fait partie du site Web général de Bell, qui porte le nom de domaine « bell.ca ». De même, Céline pourrait enregistrer le nom de domaine « boulangeriedeceline.ca » (les accents ne sont pas permis).
Des services commerciaux, qu’on appelle des « registraires », gèrent le processus de sélection et d’enregistrement des noms de domaine. Des fournisseurs de services comme Bell peuvent vous aider à rechercher les noms disponibles et à enregistrer le ou les noms que vous désirez obtenir. Si vous avez déjà enregistré un domaine, vous pouvez le faire transférer de votre registraire actuel vers un fournisseur de services au cas où vous auriez besoin d’un site Web hébergé.
Sélectionner un hébergeur
Votre site Web doit demeurer quelque part. Certaines grandes entreprises hébergent leur site Web sur leurs propres serveurs, mais la plupart des sites sont hébergés par des services tiers ce qui, probablement, constitue aussi la meilleure option pour vous. Lorsque vous choisissez un hébergeur Web, vous devez tenir compte de certains éléments :
- L’hébergeur prend-il en charge la plateforme sur laquelle vous souhaitez créer votre site Web? (Dans la section suivante, je vais plaider en faveur de l’utilisation de WordPress comme plateforme de création de sites Web; si vous choisissez cette option, vous devrez aussi opter pour un service d’hébergement qui prend en charge WordPress.)
- Quelle sera la taille de votre site Web? Il est probable que si vous créez un nouveau site, celui-ci ne sera pas très gros. Cependant, il n’est jamais simple de changer de service d’hébergement après un certain temps. C’est pourquoi vous devriez réfléchir dès aujourd’hui à ce que seront vos besoins à l’avenir et faire les choix nécessaires pour que les services de votre hébergeur puissent évoluer en fonction de votre croissance future.
- De quelle quantité de bande passante aurez-vous besoin? Cette question technique consiste tout simplement à demander quels seront le volume et le type de trafic que vous pensez obtenir. Prévoyez-vous avoir beaucoup de visiteurs? Votre site Web contiendra-t-il des fichiers multimédias volumineux comme des vidéos ou des photos de haute résolution? Une fois de plus, essayez de tenir compte de vos besoins futurs lorsque vous répondez à cette question.
- Aurez-vous besoin de services supplémentaires comme la messagerie électronique? La plupart des hébergeurs vous permettent d’ajouter des adresses de courriel composées de votre propre nom de domaine. Par exemple, Céline pourrait obtenir l’adresse de courriel « celine@boulangeriedeceline.ca ».
Sélectionner un système de gestion de contenu
Un système de gestion de contenu, ou SGC, est une application Web qui vous permet de concevoir, créer et gérer votre site Web. Même si vous obtenez au départ de l’aide de professionnels pour concevoir et créer votre site, vous voudrez probablement jouer un rôle dans sa mise à jour. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses applications SGC conviviales qui vous aideront à vous connecter facilement à votre site Web et à mettre à jour son contenu sans avoir à connaître HTML ou un langage de programmation.
Je suis un inconditionnel du SGC de WordPress! Conçu à l’origine comme une plateforme de création de blogues, WordPress est un SGC à code source libre qui est soutenu par une vaste communauté d’utilisateurs. Ces derniers ont créé des modèles de conception et des plugiciels qui répondent à presque tous les besoins.
Concevoir votre site Web
Parce qu’il est basé sur un code source libre, WordPress est gratuit. C’est aussi le cas de bien des modèles de conception qui ont été créés pour cette plateforme; il y a de fortes chances que vous en trouviez un qui vous convienne, mais il est alors préférable de faire appel à des professionnels. Il n’y a rien de pire qu’un site Web mal conçu et certaines questions techniques doivent être réglées dès le départ pour que vous puissiez, par la suite, mettre facilement à jour votre site.
Lorsque vous choisissez un concepteur de sites Web, vérifiez bien qu’il possède une expérience complète du SGC que vous avez retenu. Plus important encore, un bon studio de conception vous demandera ce que votre site Web doit être capable de faire sur le plan commercial, plutôt que de vous proposer simplement telle ou telle fonction technique.
Conclusion
De nos jours, il est facile de créer son propre site Web. Il existe de nombreux modèles conviviaux et WordPress est un SGC que vous n’aurez pas trop de difficultés à apprendre. Toutefois, si vous voulez donner à votre site un style unique et faire en sorte qu’il vous rende encore service pendant quelques années, vous avez tout intérêt à investir dans de l’aide professionnelle.
Si vous n’êtes pas déjà sur le Web, qu’attendez-vous? Et si votre présence en ligne est récente, quel est le plus grand avantage que vous en avez tiré jusqu’à maintenant? Faites-moi part de votre expérience dans la section des commentaires.
Let us know what you think