Personal Small Business Enterprise

Un plan de sauvegarde et de récupération peut sauver vos données, et votre entreprise

Posted July 15, 2013 in Entreprise by 0

Ça y est : vous avez établi un budget de sécurité TI, déterminé les points faibles dans votre réseau et pris les mesures préventives nécessaires pour protéger votre entreprise contre les atteintes à la sécurité des données et les cybermenaces. Vous pensez que votre stratégie de sécurité TI est maintenant à toute épreuve, pas vrai?

Eh bien non, c’est faux. Aucune solution de sécurité TI n’est infaillible. Il est donc important de faire un pas de plus et d’effectuer la sauvegarde de vos principales données et de vos applications d’affaires, afin d’assurer la reprise des activités en cas de désastre. Pour vous aider à démarrer, voici une liste des éléments à considérer – le pourquoi et le comment – en matière de sauvegarde et de récupération de données :

Qui peut en avoir besoin?

Toutes les entreprises ont besoin d’établir une stratégie de sauvegarde et de récupération de données, peu importe leur taille, leur emplacement et leur secteur d’activité. La perte de données et les atteintes à la sécurité des données peuvent avoir plusieurs causes : erreur humaine, désastre naturel, incendie, panne de courant ou surtension, équipement défectueux ou endommagé, et même sabotage. Vous pouvez contrôler certains de ces éléments en partie, mais vous ne pouvez pas contrôler tous ces éléments tout le temps. L’établissement et la mise en œuvre d’un processus de sauvegarde et de récupération de données sont utiles pour assurer la reprise rapide des activités de votre entreprise.

Que faut-il sauvegarder?

Certaines entreprises tiennent à tout sauvegarder : systèmes d’exploitation, logiciels, applications, sites Web, ainsi que sites et données de commerce électronique. Si cela vous est possible, il est effectivement plus sécuritaire de sauvegarder l’ensemble de vos données. Cependant, si vous avez des restrictions en matière de temps ou d’argent, il importe d’abord de sauvegarder les données qui sont absolument essentielles à l’exploitation de votre entreprise, ainsi que toutes les données liées aux règles auxquelles votre entreprise est tenue de se conformer.

Pourquoi se donner la peine de sauvegarder?

Une perte de données importante peut vous coûter de l’argent et des clients, salir la réputation de votre entreprise, et même entraîner des poursuites en responsabilité civile.

À quelle fréquence faut-il sauvegarder les données et les applications?

La plupart des experts recommandent de faire des sauvegardes tous les jours, même la fin de semaine. De plus, il est préférable d’effectuer des contrôles hebdomadaires ou mensuels pour vérifier que vos données sauvegardées peuvent être utilisées et que votre système de reprise des activités fonctionne. Ces contrôles sont essentiels, car rien ne sert de sauvegarder si vous ne pouvez pas récupérer vos données pour rétablir vos principales fonctions TI lorsque vous en avez besoin.

Où faut-il stocker les données et les applications sauvegardées?

Vous pouvez sauvegarder vos données et vos applications dans vos propres installations, ou bien hors de l’entreprise, dans un centre de données externe, ou bien les deux. Dans la plupart des cas, le moyen le plus sécuritaire est de combiner les deux méthodes : sauvegarder sur place et à l’externe. Pour sauvegarder les données à l’externe, de nombreuses entreprises considèrent que les services de sauvegarde en nuage sont les plus faciles et rapides à utiliser. Ces services sont souvent évolutifs et abordables, et ils permettent de récupérer les données à distance à partir de n’importe quel emplacement disposant d’un accès Internet.

Par exemple, le service Protection de données de Bell permet de chiffrer vos fichiers et offre des sauvegardes en continu et en temps réel par l’entremise de centres de données sécurisés situés au Canada. Lorsque vous avez besoin de récupérer vos fichiers, vous pouvez y accéder en ligne en tout temps.

Conclusion

Il est important d’éviter de mettre toutes vos données dans le même panier, ainsi que d’établir une stratégie de sauvegarde et de récupération régulièrement contrôlée et mise à jour. De plus, pour accroître la sécurité, pensez à sauvegarder vos données dans divers endroits et en ayant recours à diverses méthodes.

Votre entreprise a-t-elle établi une stratégie de sauvegarde et de récupération de données? Nous aimerions lire vos commentaires dans la section ci-dessous.

Let us know what you think

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *